Le 1 mars 2006

Concert de l’armée de l’air

L’association amour d’enfants organise un grand concert avec l’orchestre d’harmonie de la musique de l’air emmené par Claude Kesmaecker.

L'événement se tiendra au 3 place des fêtes dans le grand hall de l'édifice principal. Le concert débutera vers 20h. Vous pouvez télécharger le dossier de presse et/ou invitation depuis le lien suivant.

L’orchestre d’harmonie de la Musique de l’Air

Depuis 1936, date de sa création, la Musique de l’Air a toujours su associer à son rôle dans les cérémonies officielles un rayonnement culturel dont l’impact a été unanimement salué. Ainsi, l’orchestre d’harmonie fait-il référence dans le paysage musical français, grâce à un recrutement dont la qualité des musiciens, pour la plupart lauréats des CNSM de Paris et Lyon, est le meilleur gage face à l’exigence artistique. Se produisant sur les plus grandes scènes nationales (salle Pleyel, Cité de la Musique…), l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’Air a été invité en Pologne, en Russie et aux U.S.A.
Possédant un répertoire éclectique, sollicitant des œuvres nouvelles et accompagnant les plus grands solistes, l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’Air tente de répondre à la diversité des attentes musicales qui traversent notre société et s’affirme ainsi en authentique ambassadeur culturel de l’Armée de l’Air.

Claude Kesmaecker

Après des études de formation musicale et de trombone au Conservatoire National de Région de LILLE, Claude KESMAECKER obtient trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en écriture musicale, harmonie contrepoint, fugue et direction d’orchestre.
Par la suite, après avoir remporté le 1er prix du concours international de chefs d’orchestre à Kerkrade, aux Pays-Bas en 1985 il décide alors d’orienter sa carrière vers l’orchestre d’harmonie et manifeste depuis son profond attachement pour les instruments à vent.
Soucieux de la diffusion et de l’élargissement du répertoire de l’orchestre d’harmonie, il a enregistré une quinzaine de disques dont certains avec la collaboration de solistes internationaux (ensemble EPSILON, Jacques MAUGER, Michel BECQUET) et sollicite régulièrement des oeuvres nouvelles.
Il est invité à plusieurs reprises aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, au Portugal en Russie et à Taiwan à la tête d’orchestres d’harmonie nationaux et contribue ainsi au rayonnement de la musique française.
Il se produit à travers tout l’hexagone et dirige notamment l’orchestre national des jeunes de la Confédération Musicale de France lors de sa création en 2002 et 2003 et donne de nombreuses Master-Class.
Parallèlement, il est amené à diriger de prestigieuses formations symphoniques telles que l’orchestre des concerts Pasdeloup, l’orchestre Colonne ou l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis mars 2005, il dirige la musique de l’air de Paris.